Nous sommes à un tournant de civilisation. Depuis quelques années les astronomes et astrophysiciens avaient commencé de cartographier l’Univers. Ils avaient au départ fait très soigneusement un relevé des étoiles d’une tranche de ciel, soit 50 000 galaxies (projet Galaxy Redshift Survey), mais la technologie aérospatiale le permettant, nous voilà avec une vraie photo reconstituée de toutes les images retransmises depuis le satellite Planck qui effectue ce relevé très spécial. Quel extraordinaire spectacle que la voie lactée qui traverse l’univers où notre planète n’est même plus une tête d’épingle… Et cette voie lactée qui ressemble à la fulgurance du rayon laser !
D’ailleurs les physiciens viennent de découvrir très récemment la « Super Lumière ». Ces chercheurs allemands, de l’Université de Bonn, ont créé des «superphotons» dont nous ne percevons pas encore les applications pour des technologies qui seront au point dans plus de vingt ans… Mais d’ores et déjà nous savons que le laser va évoluer, et par la performance qui sera réalisée au niveau des puces électroniques qui deviendront presque invisible à l’œil nu, nous savons que la communication va encore faire un bond.
Déjà nous sommes aux prises avec un immatériel qui se déploie à grande vitesse et produit d’autres modes de communication mettant en relation des personnes qui ne l’auraient jamais été auparavant, permettant à de multiples de groupes de pensée, de mobilisation autour d’évènements, d’exister.
Pour l’instant c’est encore une sorte de magma qui se cherche. Un système qui semble incontrôlable, car la censure sera dépassée de toute les façons. C’est l’indice, accepté désormais, d’une très forte évolution. Le monde connecté. Regardons le tracé de la communication internet en Europe, réalisée par Chris Harrison.
Nous connaissons tous ce type de carte, mais rien ne vous vient à l’esprit ?
Suivant le système fractal avec la progression prévue des technologies, le graphique qui représente ces connections se rapprochera de plus en plus du système neuronal, car cette multiplicité va donner de la souplesse au dessin créant peu à peu des courbes, tous ceux qui ont appris les bases du dessin savent ça… A un stade donné de développement le maillage de la toile internet rejoindra l’image de la structure neuronale par la communication de proximité. En serons-nous à l’émergence d’une conscience planétaire ?
Il parait alors évident que le monde connecté associera à la virtualité une réalité, par cette multiplicité de connections de proximité. La mutation du monde est donc inévitable quelle qu’en soient les opposants.
Alors poursuivons l’analogie. Regardons une simulation de la matière noire réalisée par Ben Moore, professeur d’Astrophysique à Zurich, et relayée par Futura-Sciences.
Ci-dessus vue d'ensemble de la distribution de matière noire dans une tranche d'Univers d'un milliard d'années-lumière de côté.
Zooms successifs sur une région de 10 000 années-lumière de côté. Les deux zooms représentent une région faisant respectivement 100 années-lumière puis 1 année-lumière. La plus petite structure aurait la masse de la Terre, pour une taille de l'ordre de celle du système solaire.
Nous ne sommes pas loin du système neuronal encore une fois. Il est vrai que c’est une simulation, mais elle est basée sur des données scientifiques. Nous sommes dans le système fractal. Système dont nous faisons biologiquement partie. Un monde vibratoire. Il est intéressant de comprendre que nous sommes, chacun d’entre nous, partie intégrante de cet univers ce qui nous renvoie au fait que l’infiniment grand est inclus dans l’infiniment petit et vice-versa. C’est un point important car cela nous ramène à ce que nous ne maîtrisons pas et que nous passons beaucoup de temps, depuis des siècles, à explorer.
Alors, si ce scientifique avait raison dans sa conception de la matière noire ?
La matière noire est considérée comme un Chaos. Le Chaos précède la formation de l’Univers, en tout cas c’est un principe qui génère une dynamique et une renaissance. Une affirmation scientifiquement admise depuis des siècles. La suite logique serait que du déploiement de cette technologie sortirait une nouvelle structure de société. Mais peut-on éviter le passage par le chaos ?
Si nous regardons attentivement ce cheminement, il semblerait nécessaire de créer une structure sociale nouvelle non basée sur le système pyramidal que nous vivons actuellement. C’est l’évidence, me semble-t-il. Cette nouvelle forme s’appliquant sur la structure informelle que nous installons intuitivement, en ce moment, permettrait alors de revoir les fondements de notre société. Il est certainement encore trop tôt, car trop d’esprits ne sont pas prêts. Mais cela se prépare, et les signes ne trompent pas. Cela n’empêche pas d’y réfléchir et de regarder comment ce monde « intégral » doit se structurer et se dynamiser. Mais c’est comme la progression d’internet, elle est inévitable et Internet ne sera pas le « seul » d’autres systèmes apparaîtront qui le complèteront, nous sommes qu’au début de cette très forte mutation. Il faut regarder comme nous le faisons en ce moment, au-delà de la réalité du moment, vers l’essentiel. Cela m’amuse de penser que l’économie de la Connaissance qui apparaît ne va pas pouvoir faire l’économie de l’Essentiel, justement ! Nous en avons tant besoin…
L’Essentiel est autant autour de nous dans cet univers qu’en nos propres profondeurs. Nous sommes les maillons du monde en émergence, et certains en sont les points de connections, des Hub. On ne peut donc éviter une structure très informelle de se constituer.
Alors puisque ce monde vient au jour sans vraiment que l’ensemble des habitants de ce monde n’en ait conscience mais que quasiment tous vont y participer même à leur insu, cela m’a fait penser à la science infuse. N’est-elle pas la connaissance que l’on tient de la nature et non de la culture ? Allons-nous pouvoir nous appuyer sur la culture longtemps pour élaborer ce nouveau monde ? Temporairement, certainement. Mais pour une fois, c’est incertain dans la durée, où alors il faut penser –et peut-être est-ce juste- que nous sommes loin de connaître toutes les arcanes de ce monde et que tous les secrets qui l’habitent n’ont pas livrés leurs secrets.
Revenir alors aux structures mêmes existant dans la nature, des structures issues de la suite de Fibonacci, est tout à fait envisageable. Donc il s’agit aujourd’hui de la géométrie fractale modélisée par Mandelbrot alors qu’elle était connue même des civilisations anciennes. Au Pérou, la Fougère était l’expression de l’infini et les chamans l’avaient symbolisée par le huit renversé. Mais ce huit renversé, notre symbole de l’infini, était déjà dans la mythologie Indienne… Notre monde n’a donc pas fini de nous montrer les liens qui l’ont construit. Et ce sont ces liens virtuels complétés par les liens réels qui vont créer la nouvelle dynamique.
Mais cette nouvelle dynamique de l’avenir ne comporte pas que du négatif comme toute chose, elle recèle d’infinies qualités et de nouvelles promesses qu’il faut savoir utiliser. Elle s’impose dans notre quotidien, dans tous les secteurs de la société, les entreprises et aussi dans les territoires. La notion de Terroirs Numériques émerge maintenant et va faire valoir sa capacité à faire vivre les plus petites parties des régions.
Alors il nous reste à travailler, à connecter et assembler les idées pour faire jaillir la bonne formule…
"En créant l'Homme, l'Univers a réussi à prendre conscience de son existence"
Hubert REEVES
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.